Accueil » Comment trouver de belles photos gratuites et libres de droits

Comment trouver de belles photos gratuites et libres de droits

photograph-image-pixabay-creation-web-bretagne-webdesign-bldwebagency

Qu’est ce qu’un site Web sans de magnifiques photos pour mettre en avant l’activité, ses produits ou son personnel ? Mais lorsqu’il s’agit de s’y coller, c’est toujours une corvée. Trouver un photographe compétant sans se ruiner, et récupérer de belles images libres de droits, des photos gratuites peut s’avérer difficile.

De belles images : indispensables pour un site Web réussi

Il est à ce jour indispensable de garnir son site avec de belles photos, professionnelles et originales. Il en va de la réputation de votre vitrine, ainsi que de votre business. Mais cela ne s’apprend pas en 3 jours : c’est un métier.

Il est donc impératif de faire appel a un professionnel ou de passer quelques heures à récupérer de belles images, qui mettront en avant votre activité ou vos produits sur le Net.

Que dit la loi sur l’utilisation des images ?

Comme pour les musiques et les films, les créateurs sont protégés par le droit des auteurs (selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle). L’œuvre doit simplement être originale et formalisée. Une ou plusieurs personnes peuvent être titulaire de ce droit, selon l’article L113-1 du CPI (œuvre de collaboration, composite ou collective). Vous ne pouvez donc pas les utiliser comme bon vous semble.

Si les auteurs sont protégés par la loi, ceux-ci peuvent très bien décider de céder ces droits à une banque d’images, ou permettre le partage de leurs créations en attribuant une licence dédiée.

Les photos sous licence Creative Commons

Les licences Creative Commons sont un complément au droit d’auteur. Il existe au total 4 options de droit permettant de générer 6 licences différentes. Dans tous les cas, les photos sous licence Creative Commons sont gratuites, mais vous devez respecter certaines règles. Les différentes options sont les suivantes :

  • Attribution : obligation d’indiquer le nom de l’auteur de l’œuvre originale.
  • Pas d’utilisation commerciale : reproduction autorisée sauf pour une utilisation commerciale.
  • Partage dans les mêmes conditions : modification autorisée si l’original est également publié.
  • Pas de modification : la reproduction doit être identique à l’œuvre originale.

Les banques d’images : des photos payantes/gratuites et libres de droits

Il existe de nombreuses banques d’images permettant de trouver la photo idéale sur le Web. Ces sites une base de données monstrueuse d’images qui peuvent être achetées, ou téléchargées gratuitement en mentionnant le copyright ou non. Il est ainsi possible d’effectuer ses recherches basées sur des mots clés, ou de spécifier si vous souhaitez qu’il y ai des personnes ou non sur ces photos. Parmi elles, on retrouve :

Enfin, sachez que quelque soit les images que vous utiliserez, pensez à les redimmensionner, et les compresser pour ne pas surcharger vos pages. Il est également possible de les convertir au format WebP.

photos-gratuites-pixabay-optimisation-images-gratuites-libres-de-droits

Vous êtes désormais prêt à parcourir la toile pour préparer les visuels de votre site ! Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur et préférez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter !