Accueil » WordPress 5.5 : Les nouveautés majeures

WordPress 5.5 : Les nouveautés majeures

wordpress-5-5-nouveaute-news-ameliorations-sitemap-xml

Depuis plus d’un an, Google a déclaré qu’il travaillait avec l’équipe WordPress pour construire dans le noyau (Core) de WordPress la capacité de générer des sitemaps au format XML. Cette nouvelle fonctionnalité arrive très prochainement.

wordpress-55-features-nouveautés-sitemap-xml-auto-update-plugins

WordPress, le seul et l’unique

WordPress est à ce jour le CMS le plus populaire au monde avec près de 62,6% de part de marchés en Février 2020 (Selon une étude de W3Techs.com). Face à ses principaux concurrents : Joomla (4,4%), Drupal (2,9%) et Shopify (3,6%).

part-marché-cms-wordpress-wix-drupal-magento-plus-utilisé

Vous retrouverez à ce titre de nombreux articles sur le sujet dans ce blog, comme notre article pour optimiser WordPress en chargeant les images au format WebP.

Des extensions pour à peu près tous les usages

Le CMS possède un socle solide et a été développé à la base pour fournir une solution de blogging simple et efficace aux utilisateurs. Le système étant libre et ouvert à tous, des modules complémentaires ont vu le jour, développés par des indépendants.

store-extensions-modules-creation-web-bretagne-bldwebagency-55
Store de plugins WordPress.org

Aujourd’hui, l’outil compte près de 57 383 modules complémentaires sur son store d’extensions. De quoi transformer l’outil en profondeurs :

  • Multilangues
  • eCommerce
  • Blogging professionnel
  • Site événementiel

Des thèmes pour tous les goûts

De la même manière, l’outil a vu son store de thèmes se développer a une vitesse folle. De nombreux développeurs et designer ont développés des templates, gratuits et payant pour permettre à chacun de monter rapidement un site avec un visuel responsive et maintenu par des professionnels.

Le CMS propose à ce jour plus de 7 664 thèmes sur son store, disponibles directement dans le panneau d’administration. Ils sont tous gratuit, certains proposant des versions plus complètes moyennant finance.

store-theme-modules-creation-web-bretagne-bldwebagency-55
Galerie de thèmes WordPress

WordPress 5.5 : une mise à jour majeure

Les équipes de développement WordPress ont annoncé une mise à jour majeure à venir : la version 5.5 :

Dans le changelog, on peut appercevoir l’intégration des Sitemaps XML. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité devait passer par l’installation d’un plugin, or nous savons que multiplier ces extensions alourdis fortement WordPress.

Avec la version 5.5 de WordPress, votre site WordPress exposera un index de sitemap dans le répertoire « /wp-sitemap.xml ». Il s’agit du fichier XML principal qui contient la liste de toutes les pages du sitemap exposées par un site WordPress.

L’index du sitemap peut contenir un maximum de 50.000 sitemaps, et un seul sitemap peut contenir un maximum de 2.000 entrées ou URLs. Tous les types de posts et taxonomies publics et publiquement interrogeables, ainsi que pour les archives des auteurs et bien sûr la page d’accueil du site, seront disponibles dans ces fichiers Sitemap par défaut.

Le fichier robots.txt exposé par WordPress fera référence à l’index du sitemap afin que ce dernier puisse être facilement découvert par les moteurs de recherche.

Important : le rendu de ce fichier sitemap.xml sur le frontend sera dépendant de l’extension PHP PHP SimpleXML

Le point sur les autres nouveautés de WordPress 5.5

Dans cette version attendue pour août 2020 nous retrouverons une multitudes d’améliorations et d’optimisations comme :

  • Amélioration de l’éditeur de blocks Gutenberg pour la mise en page, les images
  • La possibilité de mettre à jour des thèmes et extensions via un fichier ZIP
  • De nombreuses librairies externes ont été mises à jour comme : PHPMailer, SimplePie, Twemoji, Masonry, et bien d’autres.

Retrouvez l’intégralité du changelog sur leur site.